browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Callipyge

Posté par Dinalant le 2 juin 2011

Callipyge :

(adjectif)

Formé des racines grecques kalos beau, bon et pugé les fesses, ce mot délicieux pour sa morphologie autant que pour son sens définit de jolies fesses. Il m’est arrivé au cours de mon cursus de devoir travailler sur quelques vénus callipyge sans que cela soit équivoque le moins du monde; et c’est là la force de ce mot, pouvoir définir les rotondités inférieures sans pour autant verser dans les gauloiseries et les remarques de basse volée.

Félicitons nous donc de disposer de ce mot de la langue française pour pouvoir deviser dans un langage courtois des fesses d’une femme, et pourquoi pas, d’un homme, car après tout, si le terme s’applique surtout à des sujets féminins, il ne faut pas pour autant verser dans le sexisme, partageons dans la joie et le plaisir des yeux!

Les esprits les plus pernicieux ont aussi créé à partir de la même racine le mot cacopyge, qui est l’antonyme du mot qui nous intéresse avec la racine caco mauvais que l’on retrouve par exemple chez le cacographe. Prions pour ne jamais avoir à l’utiliser pour décrire un spectacle porté à nos yeux, de même que la stéatopygie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>